L’histoire d’Hélène Pourra Anselmier

1835 – 1911

Née à Lyon en 1835, Hélène Pourra expose à dix-sept ans déjà au Salon des artistes de cette même ville. On la retrouve quelques années plus tard au Salon de Paris. La période entre 1850 et 1860 est marquée par une très grande activité créatrice. Hélène Pourra parcourt la campagne, particulièrement le Bugey ou les Monts du Lyonnais à la recherche de paysages.

A partir de son mariage en 1861 avec Gaston Anselmier, elle conjugue vie artistique, tenue du ménage et éducation des enfants. Les activités de son mari la mènent en 1865 à Genève où elle demeure jusqu’à sa mort en 1911.

Hélène Pourra Anselmier, dans sa période genevoise, développe plusieurs activités. Elle continue la création en exposant entre autres à l’Athénée. Elle  crée une école d’art, en y intégrant ses filles Marie et Julie, et profite également, avec l’aide de son mari, de l’essor de la photographie.

Un livre

Résultat d’une recherche sur plus de vingt ans

Si Hélène Pourra est citée dans les grands dictionnaires et ouvrages de références de la peinture lyonnaise, ses œuvres par contre ne sont connues que d’un public très restreint. Le Musée d’art et d’histoire de Genève possède d’elle un grand panorama du Léman, et le musée Salies à Bagnères de Bigorre une grande nature morte de chasse.

Nous avons découvert par hasard cette peintre en 1998 dans le cadre de nos activités commerciales. A La Sarraz, près de Lausanne en Suisse, étaient réunis dans un seul et même lieu une vingtaine de grandes toiles, quelque 250 petites huiles, un millier de dessins, 400 clichés photographiques négatifs sur plaques de verre, de nombreux documents familiaux et près de 4000 lettres. Il a fallu deux décennies pour mener à bien l’étude de ces documents. Tout cela aboutit à la publication, en été 2022, d’un livre aux Editions Cabedita : « Hélène Pourra Anselmier, femme peintre de Lyon à Genève ». L’ouvrage est disponible, en particulier dans notre magasin.

Sur place : 29.-
Commande en ligne : 29.- + frais de port

Les œuvres d’Hélène Pourra

La totalité de la collection est aujourd’hui mise en vente.

On peut la subdiviser en plusieurs catégories :
Les paysage, les dessins au crayons, les motifs floraux, œuvres grand format

Le paysage, dans la tradition picturale lyonnaise

Les œuvres élaborées les plus importantes sont sur toile. D’autres, de plus petit format, souvent des études, sont sur carton. L’artiste travaille essentiellement sur le terrain. On trouve ainsi des images de la région de Lyon, du Bugey, des environs de Genève, de la Faucille ou de la Savoie.

Les dessins au crayon

Les dessins au crayon sur papier font partie du travail journalier de la peintre. Ils sont souvent les préparatifs d’œuvres plus conséquentes.

Les motifs floraux

Les motifs floraux à la gouache sont dans la ligne du travail artisanal des soieries lyonnaises.

Une scène de chasse

Cette scène de chasse est un élément marquant de sa carrière. Il est remarquable tant par des dimensions que par la finesse de son exécution. Ce tableau lui permet d’accéder en 1857 au Salon de Paris. Elle a alors 22 ans.

Magasin de L’Isle

Samedi : 9h00-12h00
et 14h00-17h00
ou sur Rendez-Vous :

Dépôt de Villars-Bozon

Samedi : Visitable à partir du magasin de L’Isle
ou sur Rendez-Vous :

Informations

Brocante et antiquités :
-Achat
– Devis
– Expertise
– Prise en charge complète d’appartement